En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Actualités

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités, les évènements, les financements obtenus, et les news de CREDITCAMP !


Vers une augmentation des taux directeurs pour contrer l’inflation

Publié le : 11 juillet 2022
illustration de l'actualité :

Temps de lecture : 4 minutes…

 

Lors de la conférence de presse du 9 juin dernier à Amsterdam, la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) Christine Lagarde a annoncé une hausse progressive des taux directeurs à partir de juillet en raison de la hausse des prix constatée ces derniers mois. 

 

Une première augmentation des taux de 0.25 point s’effectuera en juillet lors de la prochaine réunion de politique monétaire qui se déroulera le 21 juillet prochain ; la seconde hausse en septembre : « Le calibrage de cette hausse des taux dépendra des perspectives d’inflation actualisées à moyen terme », extrait du communiqué de presse de la BCE du 9 juin « Décisions de politique monétaire ». Aucun chiffre définitif n’a été communiqué concernant la hausse de septembre, mais on peut espérer une seconde hausse du même calibre que juillet, soit un total de 0.5 points.  

Ce changement de direction de la BCE a pour but de contrer l’inflation galopante due à la crise sanitaire et la guerre en Europe. Cette décision d’augmenter les taux directeurs est une première depuis 2011, lorsque Mario Draghi, ex-président de la BCE, avait annoncé une baisse du principal taux directeur de l’institution. 

Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, l’inflation a atteint 8.1% en mai 2022 dans les pays de la zone euro. Une des principales raisons expliquant ce phénomène est le taux d’inflation annuel de l’énergie qui a déjà atteint 39.2% en mai ainsi que les prix de la nourriture qui ont également augmenté de 7.5% en mai.

Face à ces fortes augmentations, les membres de l’Eurosystem ont revu leurs prévisions à la hausse. Ces prévisions indiquent une inflation annuelle à 6.8% en 2022, puis 3.5% en 2023 et enfin 2.1% en 2024, des estimations plus importantes que les projections de mars dernier. Si l’on exclut l’inflation lié à l’énergie et la nourriture dans le calcul des projections, on estime une inflation à 3.3% en 2022, 2.8% en 2023 et 2.3% en 2024, également au-dessus des chiffres annoncés en mars.

Dans sa conférence de presse, la BCE annonce son intention de ramener l’inflation à leur objectif annuel de 2% sur le moyen-terme. 

 

COMMENT FONCTIONNE LA POLITIQUE MONÉTAIRE EUROPÉENNE ?

Dans la zone euro, c’est la Banque Centrale Européenne qui fait la politique monétaire. Une décision mise en place depuis janvier 1999. Son rôle premier est de maintenir une stabilité des prix, autrement dit de maintenir une inflation annuelle en dessous de 2%. Pour atteindre son objectif, la banque centrale peut jouer sur deux leviers : le taux directeur ou la masse monétaire. Ces deux leviers ne peuvent être utilisés en même temps car toute variation des taux entraîne une variation de la masse monétaire et réciproquement. Lorsque la Banque Centrale Européenne augmente son taux directeur, les taux des crédits augmentent et moins de prêts sont accordés avec des remboursements plus importants et de facto une diminution de la masse monétaire. 

Le taux directeur est le taux pour lequel les banques commerciales, se refinancent. Depuis près de 10 ans, les taux directeurs de la BCE étaient inférieurs à 1% et depuis 2016 ils sont de 0%, une situation exceptionnelle. 

En résumé, des taux directeurs élevés poussent à l’épargne, tandis que des taux faibles dynamisent la consommation et font baisser le coût de l’investissement pour les entreprises.

 

QUE SIGNIFIE / VA SIGNIFIER CETTE HAUSSE DES TAUX DIRECTEURS 

Les chiffres de l’inflation susmentionnés ont alerté la BCE sur les décisions à prendre concernant la politique monétaire pour lutter contre cette flambée des prix. L’annonce de cette hausse progressive aura pour conséquence une hausse globale des taux d’emprunt dans les banques car elles répercuterons la hausse sur leurs clients, rendant les emprunts moins attractifs et à des conditions plus restrictives.

Le gouverneur de la Banque de France, membre du conseil des gouverneurs de la BCE affirmait vendredi 10 juin sur BFM-Business que la hausse permettrait de revenir à des taux plus normaux : « Nous aurons un relèvement progressif mais soutenu des taux d’intérêt jusqu’à des niveaux normaux » évoquant « une estimation qui est entre 1 et 2%, peut-être qu’il faudra aller au-delà ». En rappelant également que depuis plusieurs années, les taux pratiqués étaient anormalement bas et exceptionnels car l’inflation était très faible voire inexistante.   

Seulement, avec la hausse des taux de marché, un apport de 30% ne sera possiblement plus suffisant pour obtenir de bonnes conditions, la banque pourrait demander 40% d’apport sur les dossiers, même de très bons.  

La quantité de crédits accordés diminuera ainsi que la masse monétaire, ce qui aura pour effet de ralentir ou stopper l’inflation sur le moyen terme, un objectif annoncé par la BCE qui caractérise cette forte inflation comme « indésirable ».

 

L’intérêt de faire appel à un courtier spécialisé dans sa recherche de financement pour son projet professionnel prend tout son sens et permet de s’assurer un financement aux meilleures conditions possibles selon le marché. 

 

Nouveautés depuis la réunion du 21 juillet 2022 :

Le conseil des gouverneurs de la BCE a pris la décision d’augmenter les taux d’intérêt de 50 points de base et sera effectif à partir du 27 juillet 2022. Une augmentation deux fois plus importante que celle initialement annoncée par la BCE lors de la conférence de presse de juin dernier. Les gouverneurs ont jugé approprié de prendre un pas plus important vers sa politique de normalisation des taux d’intérêt. Le chemin de la politique du Conseil des Gouverneurs concernant les taux restera, affirme la BCE, dépendant des données à sa disposition.  

Quid de la hausse de 25 points de base prévue pour septembre. Lors de la conférence de presse, la question a été posée à Christine Lagarde, président de la BCE, qui a réaffirmé la volonté de la BCE et du conseil des gouverneurs d’adopter une approche basée sur les données à leurs dispositions, mois par mois, étape par étape. Ainsi, la décision concernant une potentielle augmentation des taux pour le mois de septembre dépendra des informations et des chiffres observés par la BCE.

Inflation mesurée en juin : L’inflation a encore augmenté pour atteindre 8.6% en juin. La part de l’énergie fût encore la composante la plus importante sur l’ensemble de l’inflation. Les indicateurs des marchés suggèrent que les prix de l’énergie resteront élevés dans le court terme. L’inflation sur la nourriture a également augmenté davantage, atteignant 8.9% en juin, ce qui reflète en partie l’importance de l’Ukraine et de la Russie comme producteurs de biens agricoles.

 

Contactez-nous :

-       Par mail : contact@creditcamp.fr

-       Par téléphone : 09.72.31.53.40

En venant sur place : 242 rue Claude Nicolas Ledoux, 30900 – Nîmes.

 

Partenaire : https://www.proxicamping.fr

NOS PARTENAIRES

  • La banque postale
  • Credit.fr
  • Grenke
  • Lendix
  • Société générale
  • CIC
  • bpi
  • Cantais
  • Crédit Maritime
  • Banque populaire
  • Crédit agricole
  • Caisse d'épargne
  • Bnp paribas
  • Crédit mutuel
  • Concerto
  • Siagi
  • LCL
Retourner en haut de la page