L'enquête de Xerfi, intitulé "Les nouveaux entrants et modèles dans l'hôtellerie de plein air - Scénario prévisionnel à l'horizon 2023, leviers de croissance et évolutions du jeu concurrentiel à moyen terme", stipule que malgé une année 2020 compliquée, avec notamment une baisse de la fréquentation des campings de 19% et une diminution de 18% du chiffre d'affaires, les experts Xerfi sont confiants.
"Les gestionnaires de campings ne manquent pas d'atouts pour tirer leur épingle du jeu d'ici 2023 dans un secteur du tourisme parmi les plus durement affectés par l'épidemie de Covid-19. Le bon rapport qualité/prix de cette solution d'hébergement sera ainsi particulièrement apprécié des ménages, dont les revenus et le pouvoir d'achat seront durablement impactés par la crise" prévoient les spécialistes de Xerfi.
"Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie de plein air devrait ainsi croître de 3,5% par an en moyenne en 2022 et 2023 après un retour quasi-équivalent au niveau d'avant-crise en 2021"
Cependant, la crise va avoir comme effet d'accélérer la fermeture de certains campings en difficultés et pousser les propriétaires proches de la retraite à vendre leur établissement. De ce fait, de nombreuses opportunitées sont en prévision !
Cette crise ne fait qu'accentuer la tendance qui frappe les campings depuis 30 ans.
En effet, depuis 1990, la France comptait 9 029 campings étoilés (les non classés n'existaient pas). Mais depuis l'an 2000, le nombre de campings ne cesse de baisser, atteignant la barre des 8 000 campings recensé en 2019.
Aujourd'hui, 7 719 campings sont implantés en France pour un total de 876 796 emplacements.
Source : www.xerfi.com/www.tourmag.com/L'officiel des terrains de campings
Partenaire : https://www.proxicamping.fr