La crise sanitaire que nous subissons depuis près de deux ans maintenant, n’a pas été sans impacts sur les différents marchés de notre économie. Principalement négatif, notamment dans le secteur du tourisme et du transport fortement impacté par les restrictions de déplacement, mais aussi les petits commerces, déjà en proie au développement massif du e-commerce et des grandes surfaces. Seulement et contre toutes attentes, le marché de l’hébergement locatif a eu la côte pendant ces deux derniers étés.
Facteurs, avantages et possibilités, financement : Les mobil-homes, best-sellers de l’HPA à l’horizon 2022 ?
Désormais une industrie principalement française, les constructeurs d’hébergements locatifs voient leurs carnets de commandes se remplir jusqu’en 2023. Un engouement à l’image de la popularité de ces hébergements comme les mobil-homes.
En effet, la crise sanitaire a changé les habitudes des relations sociales et les mobil-homes répondent à ce changement en offrant un environnement plus privatisé et sécurisant comme les sanitaires personnels, contrairement aux emplacements nus qui nécessitent l’utilisation de sanitaires communs.
Les gestes barrières et le climat social ont fait augmenter la popularité des mobil-homes et les propriétaires de camping ont revu leurs offres en passant commande d’hébergements supplémentaires ce qui augmente le carnet de commandes des constructeurs, s’élevant à plus de 20 000 unités pour 2022, soit 1 000 de plus que les années avant crise.
Quelles sont aujourd’hui les différentes offres de mobil-homes disponibles ?
Les mobil-homes ne sont pas tous les mêmes, au fil des années l’offre des industriels s’est fortement étoffée afin que le panel de choix des propriétaires soient le plus varié et personnalisable possible ; taille, agencement, couleur, style, équipements, matériaux, d’autant de facteurs que de possibilités de varier les customisations pour diversifier l’expérience et les offres.
Trois grandes catégories de mobil-homes :
La variété des offres de mobil-homes et le confort qu’ils fournissent en font un produit attractif et populaire pour les campeurs et ipso facto pour les propriétaires.
En revanche, la pénurie de matières premières comme le bois et l’acier, l’abondance de la demande de la part des campings, les commandes en accordéon durant 2020 et les restrictions gouvernementales ont créé des tensions entre campings indépendants ou groupes ; et les livraisons de mobil-homes se sont étalées jusqu’en juillet 2021.
Cependant, après la saison 2021 et les retards de livraison dus à la pandémie, les constructeurs ont été témoins d’une forte anticipation des commandes de la part des campings, contrairement à 2020, mais prévoient tout de même des livraisons plus tardives, du fait de la pénurie de matières premières. Si d’ordinaire les campings espèrent être livrés avant le début de la saison, les constructeurs prévoient une date limite aux alentours de fin juin.
Pour le financement de vos mobil-homes ou autres équipements, prenez connaissance de notre solution dans la rubrique LEASECAMP et n'hésitez pas à nous contacter :
Par téléphone : 09.72.31.53.40
Par mail : contact@creditcamp.fr
Partenaire : https://www.proxicamping.fr